Mobilités et infrastructures

JDD du 18 sept. 2014 – Accessibilités des territoires : les enjeux de la mobilité

, par

JDD du 18 sept. 2014 – Accessibilités des territoires : les enjeux de la mobilité

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable, divers éclairages sur les déplacements des Picards ont été apportés au travers de retours d’expérience, de restitutions d’analyses et d’apports réglementaires.

5 interventions thématiques pour ce JDD sur la problématique des déplacements :

1/ Le cadre réglementaire de la mobilité : évolutions et perspectives
Le contexte réglementaire est en pleine évolution. L’année 2014 a vu la promulgation de plusieurs lois impactant fortement le domaine des mobilités (MAPAM, ALUR, ADAP, …). La présentation du CEREMA propose un rapide tour d’horizon de ces évolutions récentes en analysant notamment les enjeux de gouvernance, les futurs schémas régionaux de l’intermodalité, le rôle rénové des nouvelles autorités organisatrices de la mobilité et les évolutions en matière de planification (SCoT, PLUi, et PDU). Enfin un éclairage a été apporté sur le stationnement et les nouveaux dispositifs pour l’accessibilité (Ad’Ap).
Intervention : N. PITAVAL/S. MATHON – CEREMA DT Nord Picardie

2/Le projet de centrale de mobilité en Nord-Pas-de-Calais
Le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transport (SMIRT) concentre son action sur le socle de ses compétences : information multimodale, intégration tarifaire et relation entre les autorités organisatrices. Les échanges entre AO ont débuté avant la création du SMIRT ce qui a permis d’aboutir sur la mise en place de la carte Pass Pass permettant une circulation étendue sur tout le territoire. Le syndicat fonctionne avec les cotisations statutaires de ses membres.
Intervention : E. QUIQUET - SMIRT

3/Le schéma directeur d’accessibilité de l’agglomération creilloise
Retour d’expérience de la communauté d’agglomération creilloise qui a explicité sa démarche de schéma directeur d’accessibilité (la procédure, la mise en œuvre, les réussites et les difficultés) et le référentiel d’accessibilité.
Intervention : S. DUC - CAC

4/Les services de transports urbains en Picardie
Présentation de l’analyse réalisée par un étudiant de l’université de Cergy-Pontoise et des résultats issus de l’enquête régionale réalisée auprès des autorités organisatrices de transports urbains : retours sur les démarches multiples pour des territoires dynamiques avec un focus cartographique sur les PTU, le TAD, la tarification, l’accessibilité et l’intermodalité
Intervention : C. CAZIER - DREAL Picardie

5/Les résidents de quartiers de gare
Présentation de l’étude qualitative conduite par 2 étudiants de l’UPJV en partenariat DREAL/Région sur les résidents de quartiers de gare sur la gare d’Ailly-sur-Noye et Corbie. L’objectif de cette étude est de comprendre les stratégies résidentielles et le comportement vis-à-vis du train.
Intervention : T. SCHLIECKAU – UPJV stagiaire DREAL, T. DELAPORTE – UPJV stagiaire CRP

Vous êtes ici :