Inscription à l’examen annuel d’attestations de capacité professionnelle en transport lourd et commissionnaire de transport. Session 2023.

La DREAL Hauts-de-France-site de Lille est centre d’examen pour l’obtention des attestations de capacité professionnelle en transport routier lourd de marchandises, en transport routier lourd de voyageurs et en commissionnaire de transport des candidats domiciliés dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de l’Aisne et de la Somme. Le prochain examen est prévu le 4 octobre 2023.

Ouverture des inscriptions à la session 2023 : 17 avril 2023
Clôture des inscriptions à la session 2023 : 4 août 2023

La procédure est entièrement dématérialisée. Nous vous invitons à prendre connaissance de la notice avant de débuter vos démarches.

Pour vous inscrire, vous devez :

Etape n°1 : Paiement de la redevance en ligne

procéder au paiement de la redevance en ligne (30€) par carte bancaire sur le site suivant : https://capapro-transport.developpement-durable.gouv.fr/candidat/accueil
Attention, l’outil informatique utilisé pour le paiement doit permettre la lecture et le téléchargement d’un document au format pdf. Il est fortement déconseillé d’effectuer le paiement depuis un téléphone portable.
Après le paiement, vous devez télécharger le récépissé avant de quitter le site. Le récépissé doit être conservé et joint à votre dossier d’inscription à l’étape n°2.

Le paiement de la redevance est obligatoire et doit être fait avant votre dossier d’inscription à l’examen.
Vous devez vous assurer que vous répondez aux conditions d’inscription et effectuer l’ensemble des démarches. Aucun remboursement ne sera effectué quel que soit le motif.

Etape n°2 : S’inscrire

Procéder à votre inscription à l’examen sur le site suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreal-hdf-inscription-examen2023

La procédure (paiement et inscription) doit être réalisée avant la date de clôture des inscriptions fixée au vendredi 4 août 2023. En raison de l’affluence de connexions aux différents sites, il est déconseillé de procéder aux formalités les derniers jours.

Partager la page