Actualités

Inauguration d’un village-exposition sur le thème des inondations à Abbeville

, par Administrateur EN

Le 6 décembre a été inaugurée à Garopôle à Abbeville un village-exposition sur le thème des inondations, en présence du sous-préfet d’Abbeville, du président de la communauté d’agglomération Baie de Somme, du maire d’Abbeville et du président de l’EPTB Somme Ameva.

L’exposition, ouverte les 6 et 7 décembre 2018, se compose d’une dizaine de stands tenus par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, les syndicats mixtes Ameva EPTB Somme et Baie de Somme Grand Littoral Picard, le SDIS de la Somme, l’IFFO-RME, l’Association de Vigilance des Inondations d’Abbeville (AVIA), l’association pour le Littoral Picard et la Baie de Somme, et le CPIE Vallée de Somme.

L’objectif est de sensibiliser les scolaires à la prévention des inondations :
• Apporter un complément pédagogique à la sensibilisation à la prévention des risques naturels majeurs naturels prévue dans les programmes de l’Éducation Nationale ;
• Développer la conscience et promouvoir la culture du risque, en abordant le risque de manière ludique et en le contextualisant
• Entretenir la mémoire des inondations passées, notamment celle de 2001 qui avait fortement impacté la vallée de la Somme.

Cette première édition du village-inondation, a permis à environ 200 élèves de CM1 et CM2 de l’agglomération d’Abbeville, soit près de 40 % de cette tranche d’age.

PNG - 192.1 koCette action, qui sera reconduite prochainement à Amiens, s’inscrit dans le cadre du projet « Habiter au bord de l’eau, vivre avec les inondations », lauréat de l’appel à projet « culture du risque » organisé en 2016 par le Ministère de l’Environnement.

Ce projet a également bénéficié du soutien financier des partenaires engagés dans le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de la Somme et celui du littoral Bresle-Somme- Authie : le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, la Région des Hauts-de-France, du Conseil départemental et les EPCI à fiscalité propre.

PNG - 189.2 koLe projet « Habiter au bord de l’eau, vivre avec les inondations » comprend également une action portant sur la réalisation de 5 000 livrets pédagogiques, visant à sensibiliser les jeunes générations aux risques naturels en général et aux inondations en particulier.

Ces livrets sont diffusés lors des villages expositions, ou sur demande des enseignants, auprès des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) des territoires les plus exposés : sur les TRI d’Amiens et Abbeville, ainsi que sur le littoral picard.


Synopsis du livret :

Papi Padebol est un grand-père heureux. Pour les prochaines vacances scolaires, il va recevoir la visite de Paul et Léa, ses deux petits-enfants, dans la Somme.
Au cours de ce voyage initiatique qui les emmèneront d’Amiens à Abbeville en passant par le littoral picard, les deux enfants découvriront comment leur grand-père a vécu les différentes inondations du territoire, comment les acteurs locaux s’organisent pour mieux prévenir ces risques et ils apprendront les bons comportements à adopter.

Vous êtes ici :