Energie, climat, aménagement et logement

Les matériaux biosourcés

, par Romain Hannedouche


Enquête NOMADEIS : perceptions, pratiques et attentes des entreprises artisanales vis à vis des matériaux de construction biosourcés


Les matériaux biosourcés (matériaux issus de la biomasse végétale ou animale) sont de réels atouts environnementaux dans le domaine de la construction et s’appuient sur des réseaux économiques à fort potentiel de développement. Ils ont été identifiés comme l’une des 19 filières vertes d’avenir porteuses de croissance et d’emplois par le ministère en charge de l’écologie.

Dans ce cadre, l’ADEME et le ministère en charge de l’écologie ont décidé de soutenir le lancement d’une enquête inter-régionale confiée à un prestataire commun NOMADEIS, visant à satisfaire le besoin d’une meilleure connaissance des perceptions et des attentes des entreprises artisanales du bâtiment.

Poursuivant la dynamique de structuration des filières de matériaux biosourcés engagée en Nord-Pas-de-Calais, les résultats de l’enquête ici présentés vont permettre d’affiner les dispositifs de formation dédiés aux acteurs de la construction, ouvrir des voies pour le déploiement des filières de matériaux bio-sourcés sur le territoire et contribuer à la mobilisation des acteurs locaux.

Les résultats du Nord-Pas-de-Calais seront ensuite agrégés à ceux des autres régions afin de dresser une typologie des acteurs et de leurs attentes à une échelle inter-régionale.