Mobilités et infrastructures

Emissions de CO² et véhicules de transport routier en Picardie


La lutte contre le réchauffement climatique est un objectif important de ce début du 21 ème siècle et du grenelle de l’environnement. En France le
secteur le plus émetteur de CO² est le transport avec plus de ¼ des émissions. C’est aussi un des seuls secteurs où les émissions de GES sont croissantes depuis 1990 (+ 22 %) d’où l’objectif du grenelle de ramener les émissions à leur niveau de 1990 d’ici 2020.

C’est pourquoi la DREAL Picardie en lien avec l’Observatoire Régional du Transport de Picardie a réalisé une étude concernant les émissions de CO² et les véhicules de transport routier en Picardie. Pourquoi les transports routiers et pas les autres modes ? Tout simplement parce que le transport routier est responsable à 94 % des émissions de CO² de ce secteur.

Le gouvernement l’a bien compris en mettant en place plusieurs initiatives telles que la « prime à la casse » ou les bonus écologiques pour inciter la conscience collective française à une démarche écologique et aussi accélérer le renouvellement d’un parc routier vieillissant.

Ce document vise à analyser les caractéristiques du parc routier de la région Picardie et leurs impacts sur l’environnement. Il s’appuie essentiellement sur des données du Service de l’Observation des Statistiques au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer.

Cette étude est téléchargeable sur le site de l’ORT : www.ort-picardie.net

Vous êtes ici :