Actualités

Économie sociale et solidaire : économie durable de demain ?
2ème conférence régionale co-organisée par la DREAL HDF

, par Administrateur EN

Le service information développement durable et évaluation environnementale (IDDEE) de la DREAL Hauts-de-France a participé à l’organisation de la 2ème conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est tenue à Amiens le 29 novembre 2018.

Cette conférence, prévue par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS et organisée tous les deux ans par l’État et la Région, doit permettre aux participant·e·s de débattre des orientations, des moyens et des résultats des politiques locales de développement de l’ESS. Elle réunit notamment les membres de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), les réseaux locaux d’acteur·rice·s de l’ESS, les représentant·e·s des collectivités territoriales concernées ainsi que les partenaires sociaux concernés.

Cette année, elle s’est organisée autour de quatre tables rondes thématiques :

  • L’ESS en Hauts-de-France, 4 ans après la loi,
  • Performance économique, culture entrepreneuriale et impact social,
  • Dynamique territoriale de coopération,
  • Transition écologique et solidaire.

La DREAL s’est chargée de programmer une table ronde, dont l’objectif était d’interroger les liens entre ESS et transition écologique et solidaire, de valoriser l’apport de l’ESS dans le développement d’une société plus durable par des illustrations concrètes.

L’ESS dispose en effet de nombreux atouts pour mettre en œuvre une économie plus durable qui se soucie davantage de l’humain, de son environnement et dont l’impact social est positif. Elle permet la territorialisation des activités (création d’emplois) et le développement de la « coopération économique ». Elle entraîne une répartition plus équitable des revenus. Elle favorise les relations de proximité, l’engagement citoyen et participe au dynamisme social. Elle permet de répondre à des enjeux environnementaux, de santé, de vieillissement de la population, d’éducation.

C’est d’ailleurs l’objet d’une étude actuellement réalisée par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Hauts-de-France, financée par la DREAL. Cette étude vise à recenser les organisations de l’ESS impliquées dans le champ de l’économie verte, favorables à la transition écologique. Elle a pour objectif de faire connaître les initiatives régionales et d’opérer les mises en relations susceptibles d’accélérer les projets ou d’essaimer les pratiques. Une cartographie des acteurs est disponible sur les sites de la DREAL et de la CRESS.


Retrouvez également deux initiatives en vidéos :

l’association amiénoise Terre Zen : « L’île aux fruits »

l’association « Germoir des possibles » de Saint-Quentin dans l’Aisne

Vous êtes ici :