Espace presse

Développement durable des territoires 106 collectivités reconnues « agenda 21 local France »

, par Ségolène Goubet

Vingt ans après avoir été adopté au sommet de la Terre à Rio, l’Agenda 21 local est devenu en France un véritable outil de gestion durable au service des collectivités et des territoires.

L’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a distingué 106 territoires « Agenda 21 local France » au titre de la sixième session 2011. La France compte depuis 2007, 304 collectivités et territoires reconnus Agenda 21 local et près de 850 collectivités déjà engagées dans cette démarche.

Projets de déplacements doux, organisation de circuits de proximité pour rapprocher les sites de production des consommateurs, mise en place de jardins familiaux, construction de bâtiments basse consommation, réhabilitation de logements pour densifier et dynamiser les centres-villes/bourgs, création d’espaces culturels et sportifs à haute qualité environnementale.… sont autant d’initiatives qui s’inscrivent dans le cadre d’un Agenda 21 local.

L’Agenda 21 local est un bel exemple de démarche participative et citoyenne. Initié de manière volontaire par une collectivité avec ses habitants, il peut être appliqué à tout niveau, de la commune au département et à la région, en passant par les différentes échelles d’intercommunalité.

La reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux est un gage de qualité des projets et de cohérence des politiques menées par les collectivités territoriales vis-à-vis du développement durable.

La septième session de reconnaissance est ouverte.

Soyez encore plus nombreux à concourir !

Pour en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr/agenda21

Contact presse :
Service de presse du ministère du Développement durable : 01 40 81 78 88

Vous êtes ici :