Aménagement et gestion des eaux

Des échanges permanents entre cours d’eau et nappes dans l’Artois

La superposition de bassins versants hydrographiques et hydrogéologiques témoigne d’une communication étroite entre l’ensemble des cours d’eau de l’Artois et la nappe de la craie. Les eaux souterraines participent à en grande partie au débit de l’Authie, de la Canche, de la Lys et de l’Aa.

Cependant, selon les saisons, les échanges entre la rivière et la nappe changent. En période de basses eaux de la rivière, son débit est soutenu par le drainage de la nappe. Mais, lors des séquences pluvieuses, la tendance s’inverse et les hautes eaux de la rivière rechargent alors les nappes. C’est donc un système qui fonctionne dans les deux sens et peut entraîner deux types de pollution : la pollution allant de la rivière vers la nappe ou, à l’inverse, de la nappe vers la rivière.
Sur le secteur de l’Artois, la nappe ayant des teneurs en nitrates élevées pourra donc, à certaines périodes de l’année, s’ajouter aux pollutions d’origine anthropique pour dégrader les eaux de surface par rapport aux nitrates.

Vous êtes ici :