Actualités

Démarche qualité : 1ère DREAL fusionnée certifiée ISO 9001/ ISO 14001 et maintien de l’accréditation du laboratoire d’hydrobiologie d’Amiens

, par Claire Rigaud

Le système de management de la qualité de la DREAL Hauts-de-France est efficace, cohérent et adapté. Ce sont les conclusions de l’audit de suivi et d’extension de certification réalisé par le Bureau VERITAS du 26 au 29 septembre 2016.

Dans le cadre de la fusion des régions Nord-Pas de Calais - Picardie, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a engagé une convergence des systèmes de management de la qualité pour se doter d’un système unique. L’objectif est d’aider au pilotage et à la structuration de ses activités afin de maintenir l’efficacité et la performance de ses missions.

Sur les 22 processus d’activité cible définis par les services, 16 ont été audités sur les sites de Lille et d’Amiens, et dans les unités départementales de Lille et de Gravelines.
Le bilan de l’audit montre l’implication et le travail considérable de ré-organisation réalisé par les équipes : 16 points forts ; 13 opportunités d’amélioration ; 5 points faibles ; 1 non-conformité mineure.

L’auditeur évalue que le système de management est placé au cœur de l’organisation et qu’une réelle convergence a été mise en place avec l’identification des meilleures pratiques existantes, preuve factuelle d’intelligence collective.

La DREAL Hauts-de-France est ainsi la première DREAL fusionnée certifiée ISO 9001 / ISO 14001.
Ce regard extérieur apporté par l’audit permet de saluer l’engagement de l’ensemble des agents pour réussir la construction du nouveau service.


Maintien également de l’accréditation du laboratoire d’hydrobiologie d’Amiens :

Au même moment, un audit de suivi de l’accréditation du laboratoire d’hydrobiologie d’Amiens a également été réalisé. Cet audit d’une durée de deux jours – 26 et 27 septembre – a permis de vérifier la compétence du laboratoire sur les quatre indices pour lequel il est accrédité : IBD (Indice Biologique Diatomées), IBMR (Indice Macrophytes), IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) et MPCE (Macro-invertébrés en Petits Cours d’Eau).

La partie prélèvements sur le terrain a été contrôlée sur un cours d’eau du département de la Somme (le Saint-Landon) tandis que la partie « détermination », ainsi que la gestion du système de management de la qualité ont été contrôlées au laboratoire.

Bilan : Accréditation maintenue sur les quatre indices.
Seules deux non-conformités ont été identifiées par les auditeurs qui expriment par ailleurs leur confiance dans le laboratoire pour la réalisation d’analyses hydrobiologiques.

Vous êtes ici :