Lutte contre le changement climatique

Définitions

Forçage radiatif : les planètes de notre système solaire sont en équilibre énergétique. Elles reçoivent beaucoup d’énergie du soleil sous forme de rayonnement ultraviolet. Elles émettent de l’énergie vers l’espace sous forme d’infrarouge. Cette deuxième forme de rayonnement n’a pas une fréquence visible. Cet échange radiatif permet de maintenir l’équilibre énergétique de la planète. On appelle forçage radiatif, tout phénomène qui influe sur le comportement du rayonnement. Pour le bilan radiatif de la Terre : le forçage radiatif est positif lorsque de l’énergie émise par la Terre sous forme d’infrarouge, au lieu d’être renvoyé vers l’espace, est intercepté pour être renvoyé vers les couches basses de l’atmosphère ; le forçage radiatif est négatif lorsque de l’énergie envoyée par le Soleil sous forme d’ultraviolet est renvoyé vers l’espace avant d’avoir réchauffé les couches basses de l’atmosphère.

Un forçage radiatif positif provoque une augmentation de chaleur au niveau du sol, un forçage radiatif négatif provoque un refroidissement au niveau du sol.

Les gaz à effet de serre ont un forçage radiatif positif. Ils augmentent la température au sol en empêchant les infrarouges de rayonner vers l’espace. Les aérosols ont un forçage radiatif qui varie selon leur type et leur couleur. Le forçage radiatif global de l’ensemble des aérosols est légèrement négatif.