Hydrobiologie - Suivi qualitatif

De l’IBGN au RCS pour une compatibilté avec la DCE

, par

La méthode nationale IBGN pour la mesure de l’élément "macroinvertébrés en cours d’eau" a été révisée et développée vers une compatiblilité aux prescriptions de la Directive. Un premier protocole a été proposé pour l’acquisition de données dans le cadre du réseau "références", mis en oeuvre de 2005 à 2007.
Ce protocole a fait l’objet d’une simplification pour son application dans le réseaux de contrôle et de surveillance (RCS), mis en place en 2008.
Les documents de référence de ces protocoles sont précisés dans les directives ministérielles "référence" (2004-08 du 23 décembre 2004) et "surveillance (2006-16 du 13 juillet 2006).
Ces protocoles ont récemment fait l’objet d’une normalisation à l’échelle nationale. Une norme concernant l’échantillonnage des macroinvertébrés en rivières a été publiée par l’AFNOR en septembre 2009 (norme XP T90-333). Une deuxième norme (XP T90-388) concernant le traitement et la détermination des échantillons d’invertébrés benthiques a été publiée en juin 2010. Ces nouvelles normes reprennent le contenu du protocole technique "circulaire RCS", en profitant du retour d’expérience de l’application de cette méthode pour les mesures réalisées sur le RCS en 2008.

Un protocole expérimental concernant l’échantillonnage des invertébrés en grands cours d’eau a également été normalisé en 2010. Il a été rendu applicable dans les mesures DCE à compter de la campagne 2009.

Les données faunistiques (et mésologiques) obtenues avec les nouveaux protocoles de terrain et de laboratoire seront utilisées dans le calcul d’un nouvel indice "multimétrique" d’évaluation de l’état écologique, l’I2M2. Ce nouvel indice prendra en compte l’écart à la situation de référence, pour une combinaison de métriques taxonomiques et fonctionnelles apportant des informations complémentaires sur la communauté en place.

- Protocole de prélèvement des macro-invertébrés aquatiques en rivières peu profondes : Norme XP T90-333
- Protocole de traitement des échantillons dans le cadre du RCS : Norme XP T90-388