Tourisme

Concilier tourisme et préservation de la biodiversité sur le site des deux caps

Le projet d’aménagement du site national des deux caps inscrit au contrat de projet État-Région 2007-2013 témoigne de la volonté des acteurs régionaux de concilier, sur ce site exceptionnel, le développement du tourisme et la préservation de la biodiversité et du caractère naturel du site qui en font son intérêt.

S’étendant sur environ 25 km de côtes variées comprenant à la fois des falaises, des dunes, des estuaires et des rochers entre Boulogne et Calais, inclus dans le parc naturel régional des Caps et marais d’Opale, le site des deux caps constitue une zone naturelle remarquable tant par la diversité de ses paysages que par la variété de ses milieux, de la faune et de la flore. L’essentiel du site est intégré au réseau Natura 2000. Par ailleurs, il comprend des secteurs classés et d’autres urbanisés en partie en « site inscrit ».

Le site accueille jusqu’à 1,5 million de visiteurs par an, phénomène qui stimule l’activité économique mais occasionne également stationnements sauvages, piétinement et dégradation des landes.

L’opération « grand site » vise à concilier préservation, mise en valeur et fréquentation du site. Elle s’intéresse tant à la restauration du site (renaturation écologique d’espaces, requalification de l’estuaire et de la baie de la Slack à Ambleteuse, préservation de paysages remarquables, requalification paysagère de villages), qu’à la circulation et à l’accueil du public (déplacement d’aires de stationnement ; création de cheminements : mise en place de sentiers d’interprétation, de transports alternatifs, plan de circulation douce ; création de la « maison de site », etc.).

Vous êtes ici :