Comité des professionnels du Bâtiment

Le premier Comité des Professionnels du Bâtiment et de la Construction NPDC s’est tenu ce lundi 7 octobre 2013 dernier, réunissant une cinquantaine de participants.

Le sujet principal a été le lancement du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH). Ce comité a pour vocation de réunir les principaux acteurs du bâtiment intervenants en région pour échanger sur les sujets d’actualité de la construction neuve et de la rénovation, et sur la profession (formation, tec).

Les principales structures professionnelles étaient représentées (Architectes, Fédérations du bâtiment, Qualibat, Chambre des métiers et de l’artisanat,…), ainsi que les grandes entreprise du BTP (Norpac, Spie Batignolles, Rabot Dutilleul, Ramery) et les collectivités territoriales, dont naturellement le Conseil Régional. Le niveau national du ministère était représenté (Plan Bâtiment Durable).

Le tour de table a permis d’évoquer les nombreuses attentes des professionnels. Par exemple, une clarification du dispositif d’écoconditionalité (date d’application, augmentation du volume de formation) est souhaitée. Le problème de l’amiante est également pointé comme un frein à la rénovation énergétique (coûts importants). La formation des professionnels reste en outre un point à approfondir.

Un prochain comité se tiendra au printemps 2014. D’ici là, des groupes de travail thématiques (aspects financiers des entreprises, bilan du PREH, formation, innovations « durable »,…) se réuniront pour réfléchir à des pistes d’amélioration et pour proposer des solutions.

Partager la page