Mobilités et infrastructures

Atelier : La structuration des hinterlands portuaires en Picardie

L’ORT a organisé le mercredi 25 novembre un atelier sur la structuration des hinterlands portuaires en Picardie.
La Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer a dressé un panorama des échanges mondiaux de conteneurs et évalué l’impact de la crise économique sur la flotte et les armements.

En étudiant le cas d’une ligne régulière - EVP 20 et 40 pieds - port de Lille-Anvers, le CETE Nord Picardie a présenté une analyse système pour apprécier l’aire de marché des terminaux à conteneurs fluviaux.

Les bureaux d’étude TL & A et JMJ Conseil ont présenté la répartition des flux de marchandises picards entre les différents ports de la rangée nord et le positionnement des différents ports maritimes pour la Picardie. Le contournement ferroviaire Nord et le Canal Seine Nord Europe devraient faire évoluer une accessibilité aux ports maritimes aujourd’hui essentiellement routière.

Vous pouvez télécharger ces présentations au format PDF sur notre site.

-  Le_transport_de_conteneurs_et_la_crise_economique
-  La_conteneurisation_fluviale_:_une_solution_aux_acheminements_portuaires_ ?
-  Quelle_est_la_place_de_la_Picardie_dans_l_hinterland_des_ports_maritimes_ ?

Vous êtes ici :