Energie, climat, aménagement et logement

Analyse des 17 Schémas de Cohérence Territoriale du Nord-Pas-de-Calais

, par Romain BORDIER

La DREAL Nord-Pas-de-Calais a réalisé un travail de lecture croisée des 17 Schémas de Cohérence Territoriale (ou SCoT) de la région afin d’évaluer l’adéquation entre la somme des objectifs locaux et les orientations régionales en matière d’aménagement.

L’analyse des objectifs cumulés de ces 17 SCoT révèle un écart important entre les prévisions régionales et le recollement de certaines prévisions locales.

Ainsi, si les territoires escomptent plus de population que les prévisions de l’INSEE, tous ne planifient pas le nombre d’emplois espérés. De même, la traduction de cette ambition démographique en termes de ménages n’est pas homogène entre les SCoT, bien que finalement conforme aux besoins régionaux en logements tels que calculés par l’État.

L’artificialisation planifiée par les territoires, quant à elle, est deux fois supérieures aux orientations du Schéma Régional Climat-Air-Energie (ou SRCAE).

Pour retrouver l’essentiel de la synthèse régionale, cliquer ici

Pour retrouver les fiches méthodologiques permettant de décliner localement les objectifs du Schéma Régional Climat-Air-Energie, cliquer ici

Vous êtes ici :