Aménagement RN2 L’ETAT POURSUIT L’AMÉNAGEMENT DE LA RN2 : MISE EN SERVICE D‌’UNE NOUVELLE SECTION ENTRE HAUTMONT ET BEAUFORT

Dans la continuité du contournement ouest de Maubeuge, l’Etat mettra en service, le 1er septembre prochain, un nouveau tronçon de la liaison à 2x2 voies entre Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe.

D’une longueur de 5,5 km entre les communes d’Hautmont et de Beaufort, il contribuera à l’amélioration des conditions de déplacement et de sécurité des usagers entre les agglomérations d’Avesnes-sur-Helpe et de Maubeuge ainsi que vers Valenciennes.

Ce projet, d’un coût global de 55,5 millions d‌’euros, a été financé par l’Etat pour 39,3 millions d‌’euros (dont 22,1 millions au titre du plan de relance de l’économie), la Région Nord – Pas-de-Calais pour 7,6 millions, par le Département du Nord pour 7,2 millions et par l‌’Union européenne pour 1,33 million.

Afin de protéger la ressource en eau, cette déviation à l’est de l’actuelle RN2 traverse le synclinal de Bachant dans sa partie la moins large et la moins sensible, protégée par une couche de limons plus épaisse.

Toutes les eaux de pluie ruisselant sur l’infrastructure sont collectées par un réseau étanche, stockées dans des bassins de décantation avant d’être rejetées hors du synclinal pour préserver les champs captants.

Un soin particulier a été apporté à l’insertion paysagère (pente douce, modelé et bosquet paysager, haies bocagères) et à la protection de la faune avec la construction de 8 passages dédiés. L’aménagement foncier a également pris en compte les engagements paysagers de l’Etat en complétant le maillage des haies bocagères.

Contacts :

Christine Diéval - communication

Arnaud Segard, SDII/DMO/RO

Partager la page