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Aire métropolitaine lilloise
Démarche préparatoire à un cadre de cohérence de l’aménagement et des transports sur l’aire métropolitaine lilloise

, par Administrateur EN

Initiée par l’Etat en lien étroit avec les différentes collectivités et acteurs institutionnels, la démarche a pour ambition de mettre en place un cadre de travail partenarial visant à d‌’articuler au mieux les politiques d‌’aménagement et politiques de déplacements à l‌’échelle métropolitaine.

Le poids de population important de l‌’AML pour Aire métropolitaine lilloise (3 millions d‌’habitants), corrélé à sa morphologie urbaine spécifique en font un territoire particulier dans le paysage français et présente des atouts dans le contexte de compétitivité européenne.

Les démarches territoriales engagées, les documents d‌’orientations élaborés par les différents partenaires, la mise en place de la coopération métropolitaine rendent possible, mais aussi nécessaire, l‌’élaboration d‌’un cadre de cohérence commun. Celui-ci doit être construit sur l‌’ensemble des réflexions d‌’ores et déjà engagées et en proposer une lecture globale et synthétique. Les grandes options nécessaires au développement durable et au rayonnement de ce territoire dans le contexte de compétitivité entre métropoles, doivent ainsi être déterminées ensemble. Cette démarche s’inscrit aussi dans les prolongements du Grenelle de l’environnement.

La démarche a été engagée en mai 2009 et lancée techniquement le 8 octobre 2009. Il s‌’agit d’envisager les projets portés par les différents acteurs du territoire dans une analyse globale et consolidée, et de déterminer collectivement les synergies. Le groupement de bureaux d’études "Studio 09" (Bernardo Secchi / Paola Vigano), CITEC et ORGECO accompagne les acteurs de ce travail.

Outre la mise en œuvre coordonnée des projets d’ores et déjà engagés sur le territoire de l’aire métropolitaine lilloise, plusieurs perspectives d‌’applications concrètes du cadre de cohérence de l‌’aménagement et des transports peuvent être envisagées :

  • l‌’élaboration d‌’une directive territoriale d‌’aménagement et de développement durable
  • la reprise des éléments de consensus dans le cadre de l‌’élaboration du schéma national des infrastructures de transport par l’État.
  • la mise en œuvre opérationnelle des objectifs et orientations qui devront être retenues dans le cadre des schémas de planification.
  • la mobilisation coordonnée des moyens pour la mise en œuvre des projets arrêtés, ainsi que des orientations partagées pour la contractualisation 2013 - 2020.

La constitution d‌’un cadre global de cohérence implique :

  • un travail construit sur la base d‌’une lecture commune du territoire, des projets et stratégies portées par chacun des partenaires
  • une approche transversale, afin de définir les interactions entre les différents projets et schémas sectoriels
  • une approche spatialisée, afin mettre en perspective la contribution des différents projets et schémas à l‌’aménagement global du territoire de l‌’aire métropolitaine de Lille.

Accès aux documents via l’accès restreint : Rubrique AML

Contact :

Jean-Christophe Holdéric, chef de projet de la démarche cadre de cohérence aire métropolitaine lilloise, DREAL NPDC, service énergie, climat, logement, aménagement du territoire.

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