Agrément du CENP (Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie)

1- Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie

Le CENP est une association loi 1901, créée en 1989. C’est un Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN), comme il en existe dans 21 régions en France. Ces CREN sont regroupés dans une Fédération nationale, lieu d’échanges et de débats.

Comme tous les CREN, les objectifs du CENP sont centrés sur la préservation du patrimoine naturel : assurer la gestion, la préservation et la mise en valeur des sites d’intérêt écologique majeur en Picardie. Pour assurer cette mission, le CENP recherche une maîtrise d’usage, y compris maîtrise foncière, des sites les plus remarquables. Il agit dans un esprit de partenariat fort avec les collectivités (au premier rang desquelles le Conseil régional et les Conseils généraux) mais aussi avec les acteurs locaux (communes, agriculteurs, chasseurs et autres usagers des espaces naturels).

En 2011, le CENP compte plus de 500 adhérents, une équipe salariée de plus de 45 personnes, et un budget annuel d’environ 5.200.000 € : c’est un des CREN les plus importants de France. Le CENP est doté d’un comité scientifique, et d’une stratégie d’intervention qui permet d’identifier des priorités d’actions et, pour les bailleurs de fonds, des priorités de financement, envisagées dans un cadre pluriannuel.

Le CENP gère directement plus de 140 sites sur un peu plus de 3 700 hectares. Il est désormais organisé autour d’antennes départementales (dans les locaux du CPIE des pays de l’Aisne, pour le département de l’Aisne ; dans des locaux restaurés sur le territoire du Beauvaisis pour l’Oise et à Amiens pour le siège de l’association et les activités de la Somme).

2- L’Etat et le CENP :

L’État reconnaît le CENP comme un acteur majeur de la conservation de la nature en Picardie, et est un partenaire privilégié ; ainsi, depuis 2001, l’État a signé quatre conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO), afin d’inscrire son soutien financier dans une perspective pluriannuelle (1e CPO : 2001-2003 ; 2e CPO : 2004-2006 ; 3e CPO : 2007-2010 ; 4e CPO 2011-2013).

Le soutien de l’État dans le cadre de la CPO consiste en partie à financer :

    • la capitalisation, la formation, et la valorisation de la connaissance,
    • la consolidation et la valorisation du réseau de sites,
    • la vie institutionnelle et associative,
    • l’assistance aux politiques publiques,
    • un fonds de roulement pour la structure,
      le premier et le quatrième point étant une priorité pour l’État.

L’État soutient également d’autres projets du CENP dans le cadre d’autres conventions, à savoir l’animation Natura 2000 ainsi que des projets spécifiques (actualisation des inventaires ZNIEFF, Plan nationaux d’actions en faveur des espèces menacés,…).

3- L’agrément :

L’engagement du conservatoire d’espaces naturels de Picardie dans la préservation des milieux naturels n’est plus à démontrer. L’agrément permettra une meilleure lisibilité de leurs actions, une évaluation des résultats et encadrera la participation du conservatoire à l’inventaire régional du patrimoine naturel, ainsi que l’assistance qu’il porte aux politiques publiques. Il constitue une reconnaissance de la maturité de ce partenaire indispensable à l’État et à la région pour atteindre l’objectif régional de préservation et de restauration de la biodiversité.

L’agrément a été institué par décret du 7 octobre 2011, en application de l’article 129 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Il est délivré pour une durée de 10 ans, par le préfet de région et le président du conseil régional. La décision est prise sur la base notamment, de la présentation d’un plan d’actions validé par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN).

Le CENP a transmis sa demande le 16 avril 2012 ; le CSRPN a émis un avis favorable le 12 juin 2012 ; la commission permanente du conseil régional de Picardie a approuvé l’agrément proposé par le Président du conseil régional le 29 juin 2012.

Le conservatoire d’espaces naturels de Picardie sera sans doute le premier conservatoire a recevoir cet agrément.


Site de "actu-environnement"

Signature par M. Michel DELPUECH (Préfet de la Région Picardie) et M. Claude GEWERC (Président du Conseil régional de Picardie)

Partager la page