AGR’AIR Edition 2017

, par Meboura Saifi


17 novembre 2016

31 mars 2017

  • Agriculture
  • Air

Objet

Cet appel à projet est mis en place par l’ADEME et le ministère en charge de l’environnement (MEEM), en collaboration avec le ministère en charge de l’agriculture (MAAF).

L’objectif de l’appel à projet Agr’Air est d’accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole, les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et/ou les émissions de particules fines liées au brûlage à l’air libre des résidus agricoles.

Les projets sélectionnés dans cet appel à projets doivent promouvoir une approche collective et mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes. Ainsi, ces projets fourniront des retours d’expérience concrets et exemplaires sur les modalités de contributions du secteur agriculture à l’amélioration de la qualité de l’air.

L’appel à projets permet de financer :

- des actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication ;
- des investissements en faveur de la qualité de l’air, notamment dans les exploitations agricoles en complément des aides à l’investissement du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles ;
- des actions d’évaluation.

Les acteurs pouvant participer à cet AAP sont variés : agriculteurs individuellement ou en groupement, réseaux de fermes, organismes de développement agricole, acteurs des filières économiques, collectivités, associations, … Un chef de file sera en charge du dépôt du projet, de l’animation et de la coordination des partenaires, ainsi que du rapportage auprès de l’ADEME.

Cet appel à projet est reconductible en fonction des résultats.

Partager la page