A2/A23 Reportage photographique sur l’avancement de l’opération Nuit du 27 au 28 octobre : 1ère phase du lancement du viaduc réussie !

Nuit du 27 au 28 octobre : 1ère phase du lancement du viaduc réussie !

Cliquer pour voir le diaporama du Lançage

Les travaux pour compléter les échangeurs entre les autoroutes A2 et A23 se poursuivent au niveau de l’étang du Vignoble à Valenciennes. Cette nuit du 27 au 28 octobre s’est déroulée sans encombre une phase importante de la construction du viaduc qui enjambera les deux autoroutes. Le premier tronçon de la charpente métallique du viaduc (240 tonnes sur les 740 tonnes de l’ouvrage complet) repose désormais au dessus l’A2 dans le sens Paris - Bruxelles.

Pour des raisons évidentes de sécurité , cette phase délicate dite de "lançage" a nécessité la coupure partielle de l’A2 jusqu’à ce que la charpente soit posée sur ses appuis. Le choix a été pris de réaliser l’opération technique de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers de l’autoroute.

La seconde des trois phases nécessaires au positionnement du viaduc sur ses appuis définitifs aura lieu avant noël. Elle achèvera le franchissement de l’A2.


Livraison des premiers caissons de la charpente métallique le 13 septembre 2014

Cliquer pour voir le diaporama de livraison des 4 premiers tronçons

La phase de travaux dite de lançage du viaduc est l’une des étapes les plus délicates et spectaculaires du chantier. C’est un ouvrage métallique de près de 200 m de long et pesant 720 tonnes qu’il faut placer au millimètre près.

Trois phases de lançage seront nécessaires pour positionner sur ses appuis définitifs cet ouvrage qui franchira 2 autoroutes (l’A2 et l’A23). Pour des raisons de sécurité et limiter la gêne à l’usager, le franchissement de ces voies se fera de nuit avec coupure des voies de circulation situées juste en dessous du lançage en cours.

La première phase de la livraison de la charpente a démarré le 13 septembre 2014 avec notamment la livraison des 4 premiers tronçons de caisson. La charpente a été transportée via le canal de L’Escaut, puis déchargée sur le quai de l’entreprise LME avant d’être acheminée sur la zone de chantier par des remorques spécifiques. Le mode de transport et l’itinéraire choisi permettent de s’affranchir de toute gêne aux usagers des autoroutes A2 et A23.

Les 10 tronçons de l’ossature métallique seront assemblés et soudés sur place avant le lançage proprement dit et la mise en place de la structure sur ses appuis.


Reportage photographique : Avancement de la construction du viaduc en juin 2014.

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L’opération en quelques mots :

Maître d’ouvrage : DREAL Nord Pas-de-Calais
Maître d’œuvre : DIR Nord

JPEG - 219 kioLa bretelle Lille vers Paris constitue la première phase du complément d’échangeur entre les autoroutes A2 et A23. Cette bretelle a été mise en service le 20 octobre 2009.

Actuellement la bretelle Paris vers Lille, la seconde phase, est en cours de travaux.

Ci-dessous, le plan d’ordonnancement des travaux de la seconde phase.

JPEG - 88.2 kioLe chantier de construction de la bretelle Paris vers Lille sur l’échangeur A2-A23 a démarré le 25 mars 2013.

Le montant de l’opération s’élève à 32.02 millions d’euros.

Ce chantier est réalisé sous maîtrise d’ouvrage de l’État avec un cofinancement des communautés d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVM) et de la Porte du Hainaut (CAPH) pour un montant total de 5,8 millions d’euros.

L’année 2013 a vu la réalisation des travaux des remblais d’élargissement de l’autoroute et la création des bassins d’assainissement. Le réseau d’assainissement créé à cette occasion permettra de traiter l’ensemble des eaux de ruissellement des autoroutes A2 et A23 dans le secteur.

En mars 2014 démarreront pour 15 mois les travaux de construction du viaduc qui enjambera les autoroutes A2 et A23.

A l’issue des travaux, la nouvelle bretelle permettra à sa mise en service de relier directement l’A2 depuis Cambrai et Denain vers l’A23 en direction de Lille. La traversée de la commune de La Sentinelle sera ainsi soulagée des trafics de transit, le cadre de vie et la sécurité des riverains de la RD630 s’en trouveront améliorés.

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