2 – Réduire les nuisances sonores Sommaire Contexte et état des lieux Quelques chiffres régionaux Résultats attendus Opérations Indicateurs de suivi Diminuer l’impact du bruit Action 15 : réduire les nuisances liées au bruit généré par les transports Action 37 : intégrer la lutte contre le bruit dans une approche globale Action 38 : renforcer la police du bruit Contexte et état des lieux L’exposition au bruit de niveau sonore élevé est à l’origine de surdités partielles ou totales, selon les caractéristiques du bruit, l’intensité et la durée d’exposition. Le bruit a également des effets non auditifs divers sur la santé physique et mentale des individus, parmi lesquels des perturbations du sommeil qui constituent la plainte majeure des personnes exposées et, chez les enfants, des risques de détérioration des capacités cognitives de mémorisation et d’apprentissage. Depuis 2004, la réglementation européenne puis nationale, a rendu obligatoire la publication de cartes de bruit. Elles visent à informer le public sur les niveaux sonores auxquels il est exposé dans son environnement et dont les transports en sont les principaux émetteurs. La densité du réseau routier de notre région, l’importance de son trafic (automobile, ferroviaire, aérien) et la densité des zones urbaines traversées justifient plus qu’ailleurs cette exigence. Les travaux de cartographies dans la région portent principalement sur les réseaux routiers nationaux et ferroviaires. Ils ont permis de débuter l’élaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Les premières actions de réduction du bruit sont déjà menées et se poursuivront en 2011. Les travaux de cartographie sur le réseau routier communal sont moins avancés. Ils sont subordonnés à la transmissions d’informations de trafic par les collectivités. Un premier objectif du plan régional Santé Environnement vise à accompagner les collectivités pour compléter le PPBE. Un second objectif est d’apporter des solutions aux collectivités et aux particuliers ayant pour effet l’atténuation et le contrôle des nuisances sonores dans les zones de vie. Quelques chiffres régionaux En 2007 : – près de 200 000 habitants en surexposition du bruit – 1700 km d’infrastructures routières et 600 km de voies ferrées concernées par la cartographie des expositions au bruit ++++ Résultats attendus – identifier et cartographier les zones de bruit, – diminuer l’exposition individuelle et collective dans les points noirs du bruit. ++++ Opérations – Sensibiliser et aider les collectivités à la mise en oeuvre de la cartographie sonore de leur agglomération – Mettre en place un réseau de compétences et d’expertises régionales « bruit » – Accompagner les collectivités sur les volets technique et financier de la protection sonore des lieux de vie – Attirer l’attention des services techniques des collectivités sur la nécessité d’informer les populations sur la protection et la prévention sonore des lieux de vie – Faire connaître aux collectivités les mesures de prévention du bruit à la suite de l’établissement des points noirs du bruit (PPBE) – Amplifier les diagnostics « bruit » de logements à leur réception ++++ Indicateurs de suivi – Nombre d’agents des collectivités formés à la protection et la prévention des nuisances sonores chez les particuliers – Nombre de points noirs du bruit résorbés – Nombre de logements neufs et rénovés diagnostiqués sur le bruit Documents joints fiche n°2 – Réduire les nuisances sonores PDF | 288.1 kio Télécharger