Le Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel (SINP)


Le SINP (Système d’Information de l’iNventaire du Patrimoine naturel) est un dispositif national, mis en place en 2007. Il vise à favoriser les synergies entre les différents acteurs (associations, collectivités territoriales, les services de l’État, etc.) pour la production, la structuration, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité).

Il s’inscrit dans les engagements de la France en matière d’accès aux informations environnementales par le public (convention d’AARHUS), tout en s’inscrivant dans le cadre de la directive 2007/2/CE Inspire transcrite dans le code de l’environnement (articles L. 124-1 et L. 127-1).
Le SINP vise ainsi à faciliter l’accès au grand public comme aux gestionnaires et décideurs publics ou privés à une information fiable sur la nature et les paysages. Il est régi par un schéma métier, approuvé le 30 août 2022.

Le SINP rassemble un réseau d’acteurs comprenant les services de l’État, les collectivités locales, les scientifiques, les associations naturalistes et les établissements publics afin de structurer la connaissance sur la biodiversité et les paysages et de faciliter sa mobilisation pour :

  • Faire progresser la connaissance en matière de biodiversité ;
  • Élaborer et évaluer les politiques publiques ;
  • Évaluer l’impact des plans, programmes et projets ;
  • Mettre à la disposition des citoyens les données à l’échelle du territoire ;
  • Permettre de faire les rapportages correspondants aux engagements européens & internationaux.

Dans le cadre du SINP, des échanges de données entre le niveau national (Inventaire National du Patrimoine Naturel - INPN) et le niveau régional se mettent en place via une plateforme régionale unique. Cette plateforme doit répondre à 12 critères afin de recevoir l’habilitation nationale.

En Hauts-de-France

Le SINP est animé et piloté par la DREAL dans le cadre l’Agence Régionale Biodiversité (ARB), composée de la DREAL, du Conseil régional (CR), des Agences de l’eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, et de l’Office français de la biodiversité (OFB).

La connaissance de la biodiversité régionale se structure en trois pôles thématiques, avec comme référents :

Ces acteurs gèrent chacun d’importantes bases de données (plusieurs millions de données), qui sont alimentées soit par des organismes publics ou privés, soit par des bénévoles. Les données de biodiversité ainsi collectées sont mises à disposition et valorisées auprès des gestionnaires, des porteurs de projets, des décideurs et du grand public.


À venir :

  • Un référentiel de données sensibles et un schéma régional

Pour en savoir plus :


Contacts en DREAL Hauts-de-France : Valérie RAEVEL

Partager la page