Pays des Sept Vallées

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 3 mai.

Territoire rural relativement isolé, les Sept Vallées se distinguent par l’importance des activités agricoles, des industries agro-alimentaires et de la filière bois (pôle d’excellence rurale).

Ce territoire comprend localement des zones de précarité plus prononcées que la moyenne régionale :
- Concernant la santé, l’Indice Comparatif de Mortalité ICM est plus défavorable dans ce territoire qu’en moyenne régionale ;
- L’indice de développement humain indique des situations de précarité sur les communes au Sud de Campagne-les-Hesdin.

Dans les communes situées au Nord du territoire, à la limite du secteur de Fruges, résident des populations disposant de faibles ressources et de conditions de vie potentiellement précaires.

Les enjeux de gestion des sols sont liés à la préservation des ressources agricoles et naturelles, et la lutte contre l’érosion des sols.

En matière de ressource en eau, les enjeux sont forts dans les vallées : préservation de la qualité écologique des cours d’eau, restauration des continuités écologiques, prévention des risques d’inondation, préservation des zones humides et de la nappe de la craie.

Les enjeux de préservation et de réintroduction de biodiversité des milieux naturels sont également importants au sein des vallées et sur les plateaux agricoles.

La préservation du patrimoine paysager implique de maîtriser l’urbanisation et le développement des parcs éoliens.