Boulonnais

Synthèse des enjeux au regard de l’environnement

Dernier ajout : 3 mai.

Le Boulonnais, grâce à sa situation littorale (côte d’Opale), dispose d’atouts considérables en matière de développe­ment économique. Le territoire bénéficie à la fois :
-  D’un attrait touristique éprouvé avec notamment trois hauts lieux du tourisme régional : Nausicaa, l’un des sites touristiques les plus visités au Nord de Paris (plus de 600 000 visiteurs par an), le Site des Deux Caps, labellisé Grand site de France et le Parc Naturel Régional ;

- D’un tissu économique lié à la pêche unique en France : Bou­logne-sur-Mer est le 1er port de pêche français et la 1ère plateforme européenne de transformation du poisson.
En matière de santé, l’indice comparatif de mortalité est sen­siblement plus défavorable que la moyenne régionale pour les hommes et traduit un niveau d’enjeu très élevé pour la préservation et l’amélioration de la santé.

La côte d’Opale, avec son arrière pays, ne présente pas seu­lement des atouts économiques, elle recèle également une grande richesse écologique et patrimoniale, embléma­tique de la région. Il existe un enjeu de préservation de cette richesse, confrontée au développement des espaces urbains. Ceux-ci se déploient au détriment des espaces agricoles et naturels, et peuvent entraîner une banalisation des paysages si leur développement n’est pas encadré. La protection et la valorisation de ces richesses est une tâche qui incombe notamment au Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale (qui s’étend à la fois sur le Boulonnais et l’Audomarois). Le développement durable et concerté du Boulonnais est donc un enjeu important.

L’eau est au coeur de plusieurs enjeux dans le Boulonnais :
- Préservation de la qualité des eaux souterraines ;
- Reconquête de la qualité des cours d’eau (qui fait déjà l’objet d’efforts de la part des acteurs locaux et régionaux) ;
- Prévention des inondations ;
- Reconquête de la qualité des eaux côtières et de transition (dont l’intérêt en termes de qualité du cadre de vie et d’acti­vités touristiques est évident).

Le territoire est particulièrement concerné par certains risques naturels liés aux mouvements du trait de côte et aux phénomènes torrentiels des fleuves côtiers. L’importance de ces risques et de leurs conséquences sociales et économiques est susceptible d’être aggravée par le changement climatique.
En termes de ressources naturelles, le Boulonnais possède des carrières de roches dures (marbre, craie) à rayonnement national.

  • Carte de synthèse des principaux enjeux du Boulonnais