Pays des Sept Vallées

Ressources matières

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Les enjeux liés aux ressources matières Une ressource bois importante et des acteurs structurés autour du Pôle d’excellence rurale bois du Pays des Sept Vallées.

Avec un taux de boisement supérieur à la moyenne départementale (9 % contre 7,7 %) la forêt locale a une superficie de 13 193 ha. Elle est composée à 80 % de futaies régulières (peuplement dont la majorité des arbres ont le même âge). La forêt locale est en expansion permanente avec plus de 900 ha plantés en 10 ans, soit une augmentation de 7 %. En 2009, 3 155 ha certifiés PEFC? [1] ont été recensés, soient 24 % de la surface totale forestière.

La ressource bocagère est également bien présente sur le territoire. En 2009, la Maison du Bois a recensé près de 3 932 km de linéaires de haies bocagères, soit une moyenne de 25 m/ha contre 9 m/ha pour la moyenne nationale. 25 % de ce linéaire sont de la haie productive. Grâce à ce gisement, environ 300 habitations de taille moyenne pourraient être chauffées
par an. Le développement d’une filière bois énergie de proximité basée sur un approvisionnement local, et performante en termes de rendement et d’émissions de particules dans l’air, est actuellement en cours.

D’après l’enquête réalisée en 2009, 150 entreprises directement liées au bois (Exploitants forestiers, menuisiers, constructeurs…) sont dénombrées, ce qui représente environ 900 emplois directs. Les entreprises de la filière bois du territoire représentent environ 5 % du nombre total d’entreprises liées directement au travail du bois dans la région, avec des entreprises importantes, notamment dans les secteurs de l’emballage, de la charpente, de la construction bois et de la fabrication d’escaliers. Les entreprises de construction de maisons bois se développent et sont de plus en plus présentes sur le territoire.

[1marque de certification de gestion forestière, visant à contribuer à la gestion durable des forêts