Statistiques

Publications

Chaque mois, les données chiffrées.
Chaque trimestre (résultats à fin mars, juin, septembre et décembre), les données commentées dans un bulletin de la Dreal.

Depuis 2015, une nouvelle série statistique pour les publications conjoncturelles sur la construction de logements.

Afin d’améliorer le diagnostic conjoncturel sur la construction de logements, le Service Observation et Statistiques du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a décidé de construire de nouveaux indicateurs à partir de la base Sit@del2. Ces indicateurs seront diffusés pour la première fois fin février 2015 pour les résultats à fin janvier 2015, puis tous les mois.

Ces nouveaux indicateurs visent à retracer les autorisations et les mises en chantier à la date réelle d’événement. Ils offriront une information de meilleure qualité que les données en date de prise en compte diffusées jusqu’à présent dans le Chiffres & statistiques national et dans le bulletin conjoncturel régional.

Jusqu’ici, les résultats en date de prise en compte ont constitué la meilleure approximation disponible des statistiques mensuelles à visée conjoncturelle. Cependant, le circuit administratif de l’instruction des permis de construire a connu ces dernières années des modifications qui ont impacté les séries en date de prise en compte et brouillé le message conjoncturel.

De plus, la remontée des informations de suivi des autorisations (annulation, déclaration d’ouverture de chantier) s’est progressivement dégradée au cours de ces dernières années. La part des permis autorisés qui ne sont ni annulés ni commencés s’est sensiblement accrue. Un travail méthodologique a permis d’estimer le nombre total de logements autorisés mais aussi leur devenir (annulation, mise en chantier). Les nouveaux indicateurs publiés reflèteront donc les constructions mises en chantier sur le territoire en palliant les défauts de collecte.