La prévention des risques naturels

La quasi totalité de la région Nord-Pas de Calais est touchée par une sismicité au moins faible, et des zones très denses sont concernées par un aléa modéré.

Les aléas mouvements de terrain et « cavités », qui peuvent engendrer des dommages économiques très importants, sont également très prégnants sur le territoire. Plus de trois cents communes de la région sont notamment situées à l’aplomb de cavités souterraines liées à d’anciennes carrières de craie.

De même, les phénomènes de retrait-gonflement des argiles concernent une grande partie du territoire, notamment dans les Flandres.

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.

Les PPRI permettent de prendre en compte le risque inondation dans l’aménagement, de maîtriser l’urbanisation du territoire en évitant d’augmenter les enjeux dans les zones inondables et en diminuant la vulnérabilité de l’existant.

__0__

La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 a pour objet d’établir un cadre pour l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, qui vise à réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées aux inondations dans la Communauté.

__0__

La région Nord - Pas de Calais connaît des phénomènes hydrologiques moins marqués que d’autres parties du territoire national. Les crues y sont moins violentes, mais elles sont fréquemment à l’origine de dommages considérables, pour les biens et les activités. La connaissance des zones inondables est indispensable, notamment pour les prises de décision en matière d’aménagement et d’urbanisme.

__0__

Un site dédié à la prévention des risques majeurs.