Lille Métropole

Paysages

Dernier ajout : 3 mai.

Synthèse des pressions exercées sur les paysages Qualité paysagère : des enjeux de préservation de ces paysages spécifiques.

Le territoire de Lille Métropole rassemble différentes entités paysagères : l’agglomération lilloise, la vallée de la Lys, le pays des Weppes, la Pévèle, la vallée de la Deûle, le Carembault.

Le territoire compte 13 sites inscrits ou classés. Entre 1999 et 2008, cinq Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) ont été créées à l’initiative des communes à Beaucamps-Ligny / Fournes-en-Weppes, Roubaix, Tourcoing, Lambersart et Comines.

Par ailleurs, le patrimoine historique et architectural du territoire est exceptionnel, avec notamment les quartiers historiques de Lille ou les grandes usines réhabilitées au sein des anciens quartiers industriels de l’agglomération.

La préservation des paysages urbains, péri-urbains et la reconquête de la qualité paysagère de certains espaces dégradés constituent un enjeu fort pour le territoire, en lien avec les enjeux de cadre de vie et d’attractivité territoriale.