Lens - Liévin - Hénin - Carvin

Biodiversité

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Synthèse des pressions régionales exercées sur la biodiversité et les milieux naturels Des enjeux de reconquête dans un territoire très urbanisé et fragmenté.

Le territoire, malgré un taux d’artificialisation important, comprend des milieux remarquables : près de 11 % de sa surface (3 971 hectares) sont couverts par des milieux d’enjeu écologique et patrimonial majeur ou fort. Il est important de noter que plus de 26 % des terrils et autres milieux anthropiques régionaux sont présents sur le territoire. Ceux-ci abritent une biodiversité remarquable et particulière.

Ces espaces à enjeux sont localisés le long du canal de la Deûle avec, par exemple, le val du Flot, mais également dans d’anciens sites miniers comme ceux situés au Sud-Est de Carvin ou au Sud-Ouest du territoire avec les collines de l’Artois. Les surfaces à enjeux majeurs sont principalement constituées de forêts riveraines et de forêts et fourrés très humides (338 hectares). Les espaces à enjeux forts sont composés de forêts caducifoliées (1 621 hectares), de terrils nus ou boisés (838 hectares) et de prairies humides (448 hectares).

Seulement 1,8 % du territoire sont protégés au titre de l’ensemble des outils dédiés à la protection de la nature (protections nationales ou régionales réglementaires fortes, réseau Natura 2000 et maîtrise foncière). Les protections nationales ou régionales réglementaires fortes ne représentent que 0,27 % du territoire, soient 96,3 hectares. Une réserve naturelle régionale, le « val du Flot », couvre 50,9 hectares. Le réseau européen de sites Natura 2000 s’étend sur un unique site de pelouses métallicoles de la plaine de la Scarpe (1,06 hectare).

Plusieurs reliquats d’anciens systèmes forestiers sont présents sur le territoire et répertoriés en ZNIEFF : Forêt domaniale de Vimy, du coteau? d’Ablain-Saint-Nazaire à Bouvigny-Boyeffles et du bois de la Haie, du coteau de Camblain, le bois de l’Epinoy, le Bois de l’Offlarde… Au total, dix-sept ZNIEFF de type 1 et une ZNIEFF de type 2 concernent le secteur. Un Arrêté de Protection de Biotope? est situé à Avion : le Terril de Pinchonvalles. La Colline de Lorette est un site à la fois inscrit et classé.

Ces milieux intéressants sont très morcelés du fait de la densité de l’urbanisation, de l’industrialisation et des infrastructures, ce qui limite très fortement les liaisons écologiques entre ces espaces.

La préservation et restauration des réservoirs de biodiversité?, des corridors écologiques et des écosystèmes sont autant d’enjeux forts pour le territoire, tant pour la reconquête écologique que pour l’accès de la population à des espaces de nature de proximité.

  • Une biodiversité à consolider dans un paysage spécifique