Préfet de la région Hauts-de-France
DREAL HAUTS-DE-FRANCE
Direction Régionale Environnement Aménagement Logement
Un gestionnaire de transport est une personne physique résidant dans l’union européenne, qui satisfait aux exigences d’honorabilité, de capacités professionnelles et qui dirige effectivement et en permanence ses activités de transport. Les missions confiées au gestionnaire de transport incluent notamment la gestion de l’entretien des véhicules affectés à l’activité de transport de l’entreprise, la vérification des contrats et des documents de transport, la comptabilité de base, l’affectation des chargements ou des services aux conducteurs et aux véhicules et la vérification des procédures en matière de sécurité.
Un commissionnaire de transport est un prestataire de services qui organise librement et fait exécuter, sous sa responsabilité et en son nom propre, le déplacement des marchandises d’un lieu à un autre, selon les modes et les moyens de son choix. En fonction des besoins définis par le client qui détient le fret (marchandises destinées au transport), il choisit le mode ou les modes de transport les plus appropriés (par mer, terre ou air), ainsi que les transporteurs les mieux adaptés pour assurer le déplacement des marchandises.
L’exercice de ces professions est réglementé et nécessite au préalable l’obtention d’une attestation de capacité professionnelle. Les modalités d’obtention de celle-ci diffère en fonction de la formation initiale du candidat, de l’usage fait des véhicules ( transports de marchandises ou transports de personnes) et de la capacité des véhicules utilisés (lourd : + de 3,5T, + de 9 places ; léger : - de 3,5T et - de 9 places).
Liste des centres agréés pour la région Hauts-de-France
PDF | 58.6 kio
Télécharger
Partager la page