Grand Douaisis

Ondes

Dernier ajout : 13 octobre 2015.

Synthèse des ondes générées en région Les enjeux du Grand Douaisis centrés sur le bruit et les ondes électromagnétiques.

Du fait d’un secteur fortement urbanisé avec une concentration de population importante, l’exposition aux ondes électromagnétiques des habitants est due à une présence importante d’antennes relais dans le bassin minier.

Le Grand Douaisis est également traversé par trois lignes à très haute tension (400 kV). De nombreuses lignes haute tension à 225 kV maillent également le territoire.

Par ailleurs, de nombreuses infrastructures bruyantes le traversent. Les voies ferrées Lille-Valenciennes, Lille-Douai, Douai-Valenciennes, Douai-Arras et l’autoroute A23 sont les infrastructures les plus bruyantes. De nombreuses autres routes et voies ferrées sont également génératrices de pollution sonore à un niveau inférieur, telle que l’autoroute A21, la RD 621 ou encore certaines
portions de la RD 643 et de la RD 645. L’exposition au bruit est un enjeu important pour le Grand Douaisis.

Enfin, le territoire fait partie des plus émetteurs en termes de pollution lumineuse dans la région, bien au delà des coeurs de ville.

  • Les différentes formes d’ondes