Flandre intérieure

Climat

Dernier ajout : 3 mai.

Évolution du climat Des enjeux climatiques notables, de part les émissions de gaz à effet de serre et l’accentuation des risques climatiques.

Le territoire émet 2 470 kteqCO2/an [1] soit 3,2 % des émissions régionales (qui sont fortement influencées par les émissions industrielles dunkerquoises), et se place en 7ème position au niveau régional. Les émissions sont essentiellement dues à l’industrie, puis au transport routier et au résidentiel-tertiaire.

En matière de prévention de l’aggravation des risques consécutive aux effets du changement climatique, le territoire est particulièrement sensible au phénomène de retrait-gonflement des argiles, qui déstabilise le bâti à la suite de périodes de sécheresse. Ce phénomène très coûteux risque donc de s’aggraver avec les changements climatiques, un enjeu de réduction de la vulnérabilité du bâti est donc bien présent sur ce territoire.

L’accentuation de l’occurrence des averses et des risques de ruissellement induits est également à intégrer sur les bassins-versants et dans la plaine de la Lys.

[1Atmo 2010