Pays des Sept Vallées

Enjeux transversaux de développement durable

Dernier ajout : 3 mai.

Selon l’INSEE?, le territoire des Sept Vallées, en partie structuré par des villes intermédiaires, comme Hesdin ou Campagne-les-Hesdin, profite du renouveau des espaces ruraux observé depuis le début des années 2000. Le secteur a en effet retrouvé une attractivité résidentielle après des décennies de démographie atone. En dépit de cette récente attractivité pour des familles, le territoire compte une proportion élevée de séniors, qui devrait continuer de croître dans les prochaines décennies.

Concernant la santé, l’Indice Comparatif de Mortalité ICM est plus défavorable dans ce territoire qu’en moyenne régionale : avec un ICM entre 130 et 140, la mortalité corrigée des effets de l’âge est 30 à 40 % supérieure à celle observée en France métropolitaine (où l’ICM est de 100 par défi nition), en région, l’ICM est de 125.

L’enjeu de santé est donc conséquent sur ce territoire. Or l’importance de ce qu’on appelle les déterminants économiques, sociaux, culturels et environnementaux, est primordiale (cf. chapitre Santé, sur les enjeux sanitaires en lien avec l’environnement). Les questions de santé environnement posent des problèmes souvent complexes car multifactoriels. Néanmoins, la préservation de la santé et la qualité de l’environnement sont intimement liées : un environnement de qualité contribue à préserver voire améliorer la santé.

Les revenus des ménages sont également plus faibles qu’en moyenne régionale. L’indice de développement humain indique des situations de précarité sur les communes au Sud de Campagne-les-Hesdin. Dans les communes situées au Nord du territoire, à la limite du secteur de Fruges, résident des populations disposant de faibles ressources et de conditions de vie potentiellement précaires.

Du point de vue économique, les Sept Vallées se distinguent par l’importance des activités agricoles, des industries agro-alimentaires et de la filière bois. Si le volume d’emplois s’est réduit au fil des décennies, les activités liées à l’agriculture restent donc un élément structurant pour le territoire sur le plan économique et social. Les entreprises de la filière bois du territoire représentent environ 5 % du nombre total d’entreprises régionales liées directement au travail du bois, avec des entreprises importantes, notamment dans les secteurs de l’emballage, de la charpente, de la construction bois et de la fabrication d’escaliers.

Du point de vue environnemental, ce territoire est confronté à un enjeu majeur de définition des priorités entre les activités agricoles et les autres affectations du sol, ainsi qu’à la gestion des zones environnementales. Un équilibre doit être recherché entre ces différents usages qui passe notamment par le développement de normes agricoles respectueuses des écosystèmes, ce qui permettra de tendre vers un développement durable du territoire.
Les activités économiques liées à la préservation de l’environnement sont susceptibles de créer des emplois et opportunités.

Territoire géographiquement isolé en région, la participation des Sept Vallées aux dynamiques régionales constitue un enjeu d’intégration territoriale, d’une part avec les espaces littoraux, d’autre part avec l’aire métropolitaine de Lille.
L’attractivité résidentielle que présentent les franges de l’espace auprès de ménages issus d’agglomérations voisines est un premier levier pour renforcer les liens avec les autres territoires.
En outre, cette attractivité résidentielle entraîne un regain démographique susceptible de conforter les pôles urbains du territoire et leur offre de services, pour autant que le déploiement résidentiel ne soit pas dispersé. De même, le développement de relations avec la Picardie voisine, présentant des similitudes au niveau des territoires ruraux et des activités agricoles, est également à examiner. [1] [2]

[1Trajectoire socio-économique de la zone d’emploi de Berck-Montreuil – Direccte Nord – Pas-de-Calais– Décembre 2014

[2Les espaces du Nord – Pas-de-Calais – Diagnostic et dynamiques – Tome 2 Manuels thématiques –INSEE 2014

  • Une santé dégradée
  • Des revenus plus faibles qu’en région
  • Forêt d’Hesdin

    photo : CC - Steve C