Élimination des déchets verts

Mis à jour le 22 septembre 2023

50 kg de végétaux brûlés à l’air libre émettent autant de particules fines PM2,5 qu’une voiture récente (norme Euro 5 ou plus) essence ou diesel parcourant entre 34 000 et 37 000 km (source : CITEPA), soit plus de 4 fois la distance Paris-Pékin à vol d’oiseau

Le brûlage des déchets verts à l’air libre : une pratique interdite par la réglementation

JPEG - 226.7 kio

Le brûlage des déchets verts (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles etc.) est interdit par le code de l’environnement, ainsi que la vente, le prêt et l’utilisation d’incinérateurs de végétaux.

Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique aux particules fines PM2,5 (diamètre inférieur à 2,5 μm) est à l’origine de plus de 6 500 décès par an dans les Hauts-de-France (source : Santé publique France, 2016). En France, la pollution de l’air par ces particules fines serait responsable de la mort prématurée de 40 000 personnes tous les ans. L’exposition à ces particules par la pollution de l’air ambiant représente, en moyenne, pour les personnes de plus de 30 ans, une perte d’espérance de vie de près de 8 mois (Santé publique France) Cette pollution est due aux émissions des véhicules, des industries, de l’agriculture, mais aussi au brûlage des déchets verts à l’air libre.
Ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (métaux, dioxines, particules fines etc.) à l’origine d’une pollution atmosphérique importante.

C’est entre autres aux maires de faire respecter cette interdiction. En cas de non-respect, une amende pouvant aller jusqu’à 750 € peut être délivrée (article R. 541-78 14° du code de l’environnement et 131-13 du code pénal).

Des solutions alternatives existent : le dépôt en déchèterie, le compostage et le paillage

Comment faire autrement ?

PNG - 4 kio
Compostez ou apportez vos déchets à la déchèterie la plus proche de chez vous : pour trouver la déchèterie la plus proche de chez vous

Partager la page