Calaisis

Biodiversité

Dernier ajout : 3 mai.

Des milieux écologiques caractérisés par une richesse et une diversité importantes impliquant un enjeu de préservation et de restauration

Le Calaisis abrite une biodiversité riche et diversifiée : plus de 16 % du territoire présentent des enjeux majeurs ou forts d’un point de vue écologique, et plus de sept espèces de la flore régionale sur dix, les trois quarts de l’avifaune régionale, plus de huit espèces de poissons sur dix y sont présents.
_ Le Calaisis regroupe de grandes unités écologiques : littoral, pelouses calcicoles et coteaux calcaires, zones humides intérieures, bocages, bois et forêts, cours d’eau et watergangs. Notamment, plus de 15 % des coteaux calcaires régionaux sont présents au sein du territoire.
Les aires protégées nationales ou régionales réglementaires fortes ne représentent que 1,2 % du territoire et seuls 12,9 % des réservoirs de biodiversité? (ZNIEFF de type 1) sont protégés fortement ou identifiés en zone Natura 2000.

Le Calaisis regroupe trois réserves naturelles sur plus de 400 ha et deux arrêtés de protection de biotope?. Les ZNIEFF de type 1, au nombre de vingt-cinq, occupent près de 23 % des surfaces et les ZNIEFF de type 2, au nombre de cinq, s’étalent sur 33,7 % du territoire. Six sites Natura 2000 sont recensés.

  • Des paysages et une biodiversité riches
  • Vipère pléiade

    photo : CC - K. Robson