Boulonnais

Biodiversité

Dernier ajout : 3 mai.

Synthèse des pressions régionales exercées sur la biodiversité et les milieux naturels Une grande richesse écologique emblématique de la région à préserver

Le territoire abrite une biodiversité riche et diversifiée : plus de 25 % de sa surface présentent des enjeux majeurs ou forts d’un point de vue écologique. Plus de trois espèces de la flore régionale sur quatre, les deux tiers de l’avifaune, des amphibiens, plus des trois quarts des chauves-souris, des libellules et des odo­nates sont présents sur le territoire.
Le Boulonnais abrite des milieux écologiques vastes et rares en région. Ainsi, plus de 22 % des coteaux calcaires présents en Nord Pas-de-Calais sont situés dans ce territoire, de même que 23 % des dunes et estrans sableux et 69 % des falaises et estrans rocheux. Par ailleurs, les forêts couvrent plus de 15 % du territoire (forêts de Desvres, Hardelot, Boulogne), et représentent presque 10 % des forêts régionales.
Au total, ce sont plus de 1 950 hectares de milieux d’enjeu écologique et patrimonial majeur qui sont présents dans le Boulonnais (4,35 % du territoire) et plus de 9 750 hectares de milieux d’enjeu fort (plus de 21 % du territoire).

La superficie des espaces protégés fortement ne représente que 0,92 % du territoire et seuls 15,3 % des coeurs de biodiversités (ZNIEFF de Type 1) sont protégés fortement ou par Natura 2000.
Pourtant de nombreux périmètres naturalistes ont été instaurés : plus de 13 000 hectares de ZNIEFF de type 1, soient 29 % du territoire, six sites Natura 2000 sur 2 425 hec­tares, deux arrêtés de protection de biotope? et deux réserves naturelles régionales.

Le bocage très développé sur le territoire présente une forte valeur patrimoniale. La préservation du linéaire de haies est donc un enjeu fort du Boulonnais.

  • Plus de 25% du territoire considérés à enjeu écologique et patrimonial majeur fort
  • Dunes sèches de la Slack

    photo : B. Toussaint