Préfet de la région Hauts-de-France
DREAL HAUTS-DE-FRANCE
Direction Régionale Environnement Aménagement Logement
Ces cours d’eau sont des éléments prépondérants du patrimoine écologique de la région Picardie. Leur qualité biologique fait l’objet d’un suivi régulier, tel que l’exige la Directive Cadre sur l’Eau. A ce titre, différents prélèvements et analyses sont réalisés chaque année grâce au partenariat liant la DREAL Picardie, les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie et leurs sous-traitants. Les résultats sont retranscrits sous forme de différents indicateurs de qualité basés sur l’écologie d’organismes aquatiques, animaux et végétaux, chacun contribuant à l’évaluation de l’état des cours d’eau.
20 novembre 2015
Établissement public d’État, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existant. Ce dossier dresse le bilan 2014 en Picardie.
23 septembre 2015
En Picardie, le parc social représente 17,7% du parc total de résidences principales. Ce parc est inégalement réparti sur le territoire : les densités les plus importantes de logements sociaux se trouvent dans les établissements publics intercommunaux les plus urbains. Au 1er janvier 2014, en Picardie, le taux de vacance du parc social est légèrement supérieur à la moyenne nationale (3,4 % en Picardie contre 3 % en France Métropolitaine).
22 septembre 2015
Dans l’ensemble de la région, le nombre de logements autorisés remonte. Cette reprise est due au rebond des logements en résidence dans l’Aisne et dans la Somme. Elle laisse présager pour les mois prochains un regain des mises en chantier. Pour l’instant, l’Oise seule connaît une progression des mises en chantier, limitée au secteur du collectif et résidentiel.
19 août 2015
Au premier trimestre 2015, la reprise des ventes de logements collectifs gagne la Picardie, après avoir été observée au niveau national en fin d’année 2014. Elle s’accompagne d’une forte baisse des stocks d’appartements neufs invendus. En revanche, si le marché de la maison individuelle neuve semble aussi repartir à l’échelle nationale, ce n’est pas encore le cas dans la région.
15 juin 2015
La baisse de la construction de logements se poursuit en 2014 en Picardie : recul de 17 % des autorisations et de 8 % des mises en chantier par rapport à 2013. Seul secteur en progression, le résidentiel, destiné surtout aux personnes âgées ou aux étudiants, devrait produire un millier de logements, dans la Somme et l’Aisne surtout. En repli aussi depuis 2012, l’activité des promoteurs reste faible : pour les maisons comme pour les appartements neufs, peu de ventes, des prix de vente en baisse, des stocks élevés. Ce contexte peu favorable se traduit par un chiffre d’affaires en repli, des pertes d’emploi et des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics qui investissent encore moins.
30 avril 2015
Après une baisse spectaculaire en 2012, le nombre de prêts à taux zéro a encore chuté en 2013 en Picardie comme en France. Ces baisses s’expliquent par les changements intervenus dans les conditions d‘attribution de ce prêt. Depuis sa création, le PTZ est destiné en priorité aux ménages modestes, accédant pour la première fois à la propriété. À compter du 1er octobre 2014, les conditions d’attribution et les modalités des prêts à taux zéro ont été revues pour permettre à davantage de ménages d’y avoir recours. Le nombre de prêts accordés devrait donc remonter.
21 avril 2015
En 2014, le marché du logement neuf ne se relève ni en Picardie, ni en France : ventes et mises sur le marché sont en baisse dans l’individuel comme dans le collectif. Au quatrième trimestre 2014, une légère reprise des ventes de logements collectifs s’amorce toutefois au niveau national, mais pas encore en Picardie.
23 mars 2015
16 février 2015
Partager la page