Flandre - Dunkerque

Climat

Dernier ajout : 12 octobre 2015.

Évolution du climat Des émissions industrielles de GES? importantes et une sensibilité du territoire aux risques d’inondation

Le territoire émet 50,8 % des émissions de GES? régionales. Cette pré­pondérance très marquée du territoire s’explique par la forte concentra­tion de grandes installations sidérurgiques : les émissions industrielles représentent 96 % des émissions du territoire Flandre-Dunkerque.
En matière d’adaptation au changement climatique, le territoire est très sensible aux évolutions du risque de submersion (renforcé par la montée du niveau de la mer) d’une part et aux difficultés d’éva­cuation des wateringues d’autre part (cf. partie eau).

Le territoire est également particulièrement sensible au phénomène de retrait-gonflement des argiles, qui déstabilise le bâti à la suite de périodes de sécheresse. Ce phénomène très coûteux risque donc de s’aggraver avec les changements climatiques, un enjeu de réduction de la vulnérabilité du bâti est donc bien présent sur ce territoire.